78-2
Le spectacle aborde à hauteur d’homme et de femme les relations entre police et habitants des quartiers populaires. À partir du destin d’un homme, des sentiments d’une femme, il est une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, où se mêlent et se contredisent les bonnes intentions et les mauvais coups, les cas de conscience et le respect des ordres, l’individu et les structures…
ZOOM SUR LA CRÉATION
Thom était policier. Dans une autre vie.
Extrait du texte du spectacle
Il s’est passé quelque chose, un accident.
Il a arrêté, il ne se souvient de rien.
Ce soir il est avec ses amis, ils font la fête, cette fille est là, ils se plaisent.
Et puis tout bascule.
Alors la réalité se disloque.
L’extérieur fait irruption.
L’intimité de cet appartement se voit bousculée quand les histoires, les points de vues et les cauchemars de chacun prennent corps.
Avec 78-2, la compagnie Alaska creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets « de société », sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour.
78-2 est une fresque, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, qui invite le spectateur à se poser la question : pour qui dois-je prends parti ? Pourquoi ? Est-ce que mon empathie ou mon manque d’empathie m’aide à appréhender le réel ?
séance scolaire : vendredi 22 oct 14h