fbpx
COLLECTIF 12

Organisateur

COLLECTIF 12
Téléphone
01 30 33 22 65
Email
contact@collectif12.org
Site Web
http://collectif12.org
+ D'INFOS

Où ?

Collectif 12 / MANTES-LA-JOLIE
174 bd du Maréchal Juin 78200 Mantes-la-Jolie

+ d\'infos

+ D'INFOS

Date

jeudi 16 décembre 21

Heure

20 h 00

Âge

14 ans +

LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)

Collectif F71 – Lucie Nicolas

théâtre contemporain • 14 ans + • 1h20

En juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ?
Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent la voix des rescapés jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe.

ZOOM SUR LA CRÉATION

L’autrice et metteuse en scène Lucie Nicolas présente ce projet qui sera créé au Collectif 12.

 » Depuis sa création, au contact de la pensée de Michel Foucault, le collectif F71 n’a cessé de se pencher sur des moments de l’Histoire où des groupes se forment, d’anonymes, luttant pour des anonymes. Nous interrogeons ces mouvements qui tentent de déplacer les lignes, de faire bouger les rapports de pouvoir.

En mai 2018, il me vient l’idée de contacter l’ONG citoyenne SOS Méditerranée afin de solliciter une résidence d’écriture en mer, sur l’Aquarius, navire humanitaire au secours des migrants.
Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, le bateau erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer.
Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence, en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. Dans les mois qui suivent, SOS Méditerranée essuie les retraits successifs de son pavillon par Gibraltar puis Panama sous la pression du gouvernement italien, sans réaction de l’Union Européenne.

Le 30 septembre 2018, alors qu’il est seul à intervenir dans les eaux internationales au large de la Libye, l’Aquarius est contraint de rentrer définitivement à Marseille. c’est la fin de deux ans et demi d’opérations de sauvetage en Méditerranée durant lesquelles le navire a sauvé 30000 vies. Pourtant aucune nation ne lui concèdera un nouveau pavillon. Je décide donc de me pencher sur ce moment.
Sur cet empêchement d’agir.

Je pars à la recherche de ceux qui étaient à bord, rescapés comme équipage et tente de reconstituer sur scène ce « dernier voyage » de l’Aquarius. Sur la base de cette récolte de témoignages, par le biais de différents points de vue et protagonistes, (marins, migrant.es, médecins présents à bord, salarié.e de SOS Méditerranée à terre, personnalités politiques, etc.), le texte reconstituera cette Odyssée par sa dimension purement vocale et sonore en un oratorio de paroles.
L’écriture du Dernier voyage, reposera sur des principes de composition musicale, par grands mouvements. Le spectacle théâtral et musical veut questionner le devoir d’assistance, sa criminalisation et le traitement politique des migrations. « 

scolaire : ven 17 déc 14h